À quoi sert un panneau d’isolation acoustique?

panneau d’isolation acoustique

Dans un bureau, le bruit peut causer des gênes, perturbations et manques de concentration. 95,5% des travailleurs interrogés affirment qu’un environnement professionnel calme et paisible assure plus de productivité. 36% des personnes qui travaillent à domicile s’isolent dans une pièce fermée pour plus de tranquillité. Pour tout dire, ce sont surtout les bruits extérieurs qui sont les plus désagréables. Pour limiter les nuisances sonores, l’installation d’un panneau d’isolation acoustique est recommandée.

L’importance d’une bonne isolation acoustique au travail

Pour le bien-être et la motivation de ses employés, l’entreprise doit aménager un bureau professionnel bien équipé et confortable. Elle doit aussi assurer la tranquillité des collaborateurs pendant les heures de travail. Elle doit proposer un lieu de travail calme et loin des bruits. Mais si le bureau se trouve en centre-ville ou à côté d’une station de train, il faut trouver des méthodes d’isolation acoustique performantes. Ainsi, les bruits venant de l’extérieur ne perturberont pas la capacité de travail des employés. Ces derniers seront mieux concentrés et plus productifs. Le mieux, c’est d’installer un panneau d’isolation acoustique. Ils peuvent être installés sur les murs, mais aussi sur les plafonds. Ils permettent d’absorber les bruits et les sons. Ce composé absorbant agira pour limiter les bruits engendrés par les conversations à l’intérieur des pièces.

Panneau d’isolation acoustique : quels avantages ?

L’installation d’un panneau d’isolation phonique assure le confort acoustique dans un bâti. La plaque se compose d’un revêtement en toile ainsi qu’un isolant phonique hors pair. Il a pour mission principale de réduire et d’absorber totalement des nuisances sonores. Il peut mettre fin aux gênes causées par les bruits solidiens et aériens. Dans un bureau, les bruits d’un collègue au téléphone ne traverseront pas toutes les pièces. Il atténue aussi les bruits engendrés par les appareils comme climatiseurs et ventilateurs. De même, les bruits d’impacts causés par une chaise ou table seront allégés. Cet isolant absorbant aide à diminuer au mieux la résonance dans une salle de réunion et de conférence. C’est l’équipement idéal pour concevoir un bureau dans une maison d’habitation. Le panneau absorbant va empêcher les cris de vos enfants et les bruits de la télévision de perturber votre travail.

Où installer les panneaux acoustiques ?

Le panneau d’isolation acoustique n’est pas seulement destiné à un environnement professionnel. À vrai dire, il peut aussi être installé dans un d’hôpital afin d’assurer le confort et la tranquillité des patients. Son installation est aussi requise dans un restaurant pour limiter les effets brouhaha nuisibles aux clients. Il est aussi devenu courant d’installer ce genre de dispositif dans les salles de sports. Ici, le panneau isolant apporte un traitement acoustique pour garantir l’insonorisation dans ces établissements connus comme étant bruyants. En outre, les panneaux acoustiques peuvent aussi être installés dans les :

  • Maisons ou appartements
  • Cantines
  • Crèches
  • Centres de bien-être
  • Universités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *