Alimentation intuitive : de quoi s’agit-il ?

Quels sont les bénéfices de l’alimentation intuitive ?

Pour rester en bonne santé et optimiser son bien-être, l’alimentation est un élément fondamental. Quand on parle d’alimentation intuitive, il s’agit de faire la paix avec la nourriture et d’écouter sa faim.

Quels sont ses principes ?

Il faut savoir avant tout que l’alimentation intuitive existe depuis une vingtaine d’années. Elle a vu le jour pour la première fois aux États-Unis puis s’est rapidement répandue en France.Beaucoup connaissent la méthode, mais c’est aussi quelque chose de nouveau pour certains. Contrôler son poids sans restriction alimentaire en écoutant sa faim et ses envies est les promesses de l’alimentation intuitive. Pour les gourmands, ceci est beaucoup trop beau pour être vrai. En effet, il s’agit d’une méthode de bon sens permettant de concilier son corps avec de la nourriture. Le but est ainsi de retrouver un poids de forme.

Selon ses principes, le corps sait parfaitement ce dont il a besoin. D’ailleurs, il est en mesure de nous informer à ce sujet. Ainsi, quand l’organisme a par exemple besoin de calories, il envoie le signe de la faim. Côté nutriments, il sait également quand il a besoin de fer, de protéines ou bien de magnésium. Un manque de protéine se traduit par exemple par une envie de poisson. Puis, un besoin de magnésium par une envie d’amandes ou de chocolat noir.

Comment adopter une alimentation intuitive ?

Théoriquement, manger de manière intuitive peut paraître simple. Mais ce n’est pas toujours facile à mettre en place. Si une personne naît avec une excellente intuitivité alimentaire, elle a tendance à s’en détacher au cours de sa vie. Les régimes diététiques sont en effet incriminés dans la perte de cette intuitivité. D’ailleurs, selon les études, ils seraient dans 85 à 95% des cas. Ces régimes sont souvent suivis d’une reprise de poids sur le long terme.De plus, ce changement va brouiller les signaux de la faim et de la satiété.Ensuite, il y a le phénomène de restriction cognitive où l’individu se nourrit selon les principes diététiques vus quelque part. Alors, il n’écoute plus son corps ainsi que les signaux que celui-ci envoie.

Plus de 70% de la population est en restriction cognitive permanente. Alors pour adopter l’alimentation intuitive, il est important de se reconnecter à ses envies et sensations alimentaires. Le mieux est de se faire accompagner par un spécialiste dans ce domaine. L’individu va alors apprendre à reconnaître les sentiments de satiété et de faim, à écouter ses attentes. Aussi, il va apprendre à manger ses nourritures en pleine conscience.À noter que l’alimentation intuitive est spécialement indiquée pour les individus qui souffrent de troubles du comportement alimentaire. Plus précisément, elle est faite pour les personnes ayant de compulsions et d’hyperphagie. L’adoption d’une alimentation intuitive peut s’accompagner d’autres solutions pour augmenter le bien-être. On cite par exemple le spa dont les bienfaits sur le corps et le bien-être ne sont plus à démontrer. Vous pouvez trouver facilement des centres de spa en trouvant leurs coordonnées en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *