Ballon gastrique : Qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?

pose du ballon intragastrique

Oui, une alimentation équilibrée et de bonnes habitudes de vie sont des facteurs qui permettent de prévenir l’apparition des kilos en trop et d’atteindre un poids sain. Mais dans de nombreux cas, cela ne suffit pas à résoudre le problème de l’excès de poids. Pour cela, il existe des traitements qui donnent de bons résultats, comme le ballon gastrique.

Le ballon intragastrique, c’est quoi ?

Il est plus que normal que certaines personnes aient besoin d’une aide supplémentaire pour modifier les facteurs qui ont provoqué leur surpoids ou leur obésité. Et c’est là l’objectif de la pose du ballon intragastrique ! C’est une technique médicalement éprouvée, dont l’efficacité en tant qu’option non invasive pour le traitement des problèmes de surpoids et d’obésité est attestée depuis plus de 20 ans. Le ballon intragastrique est un traitement réalisé par l’introduction d’un dispositif dans l’estomac par endoscopie, qui réduit temporairement le volume de l’estomac. Le patient consomme alors moins de nourriture, car le ballon « prend » de la place dans l’estomac, ce qui lui permet de se sentir plus facilement rassasié. Son objectif principal est de modifier et d’améliorer les habitudes alimentaires et le mode de vie du patient.

Les atouts du ballon gastrique

L’efficacité, la pose indolore et le processus peu invasif font du ballon gastrique, l’une des alternatives les plus populaires aujourd’hui pour ceux qui souhaitent perdre du poids.  Grâce à son efficacité notoire, il permet de générer une sensation de satiété en ne consommant que de petites portions. Contrairement aux autres méthodes, la mise en place d’un ballon gastrique ajustable présente des risques minimes pour la santé du patient. La procédure est endoscopique et consiste en l’insertion d’un ballon en silicone médical qui, une fois installé stratégiquement dans l’estomac, en occupe une partie, limitant ainsi sa capacité à contenir les aliments. Le dispositif est inséré dans l’estomac en ambulatoire, une procédure qui ne prend qu’environ 15 minutes, sans incision ni hospitalisation.

Pour qui est destiné le ballon gastrique ?

Bien que cette technique ait une efficacité prouvée dans le monde de l’amaigrissement, elle est néanmoins déconseillée pour certaines personnes. En effet, la méthode est contre-indiquée chez les patients qui ont subi une intervention chirurgicale antérieure sur l’estomac ou qui présentent une pathologie de l’estomac au moment de l’intervention. L’équipe médicale en charge devra déterminer la viabilité de l’implantation du dispositif.  Le ballon ne doit pas non plus être implanté en cas d’anomalies du pharynx et de l’œsophage, d’œsophagite, d’ulcération, de lésions de la muqueuse gastrique. Les femmes enceintes et les patients souffrant de troubles psychiatriques ne doivent pas se soumettre à cette méthode.

Les avantages du ballon intra-gastrique

Outre la simplicité de l’intervention elle-même, le ballon gastrique présente l’avantage de donner des résultats rapides. La sensation de satiété est immédiate, ce qui accélère la perte de poids. Les études cliniques montrent qu’environ 70 % des patients parviennent à une perte de poids moyenne de 54 kg simplement en suivant un régime alimentaire équilibré. La probabilité de troubles postopératoires est exclue, car en plus d’être une méthode non opératoire, le dispositif n’a aucune conséquence néfaste. Contrairement aux méthodes invasives et aux interventions chirurgicales, les modifications de l’estomac ne sont pas définitives.

Si nécessaire, le dispositif peut être retiré lorsque le patient en a besoin ou le souhaite, sans risques collatéraux. Une fois installé, le dispositif médical ne fait que modifier les dimensions de la cavité stomacale pour générer la sensation de satiété qui déclenche la perte de poids. Par conséquent, la méthode n’a aucun impact négatif sur les fonctions de l’organe. Le processus naturel de digestion et l’absorption des nutriments restent précis, ce qui permet de comprendre l’importance d’une alimentation saine pour maintenir les performances optimales de l’organisme pendant le processus d’amincissement.