Bien choisir son installateur photovoltaïque à Dijon

installateur photovoltaïque à Dijon

Selon un sondage datant de 2016, plus de 47 % des ménages français souhaitent utiliser de l’énergie solaire. Bien évidemment, le nombre de maison équipé de panneaux solaires ne cesse d’augmenter depuis l’apparition des aides. Par ailleurs, la réglementation thermique favorise l’usage des sources d’énergie verte ou renouvelable.

Installation de panneau photovoltaïque à Dijon : qui consulter ?

La ville de Dijon possède un taux d’ensoleillement élevé durant toute l’année. Ce point constitue un élément essentiel pour bénéficier de l’autoconsommation domestique via l’énergie solaire. Cependant, il faut d’abord trouver un prestataire pour mettre en place les panneaux photovoltaïques dans la région. Plusieurs entités peuvent être contactées pour concrétiser le projet. D’abord, il y a les installateurs locaux. Il ne faut pas hésiter à consulter les avis en ligne pour connaitre la qualité de la prestation ainsi que le tarif appliqué par ces professionnels. Ensuite, un particulier peut se mettre en contact avec un installateur photovoltaïque à Dijon via un fournisseur d’énergie. Il existe en effet des énergéticiens qui proposent la formule d’autoconsommation solaire. Une autre solution pour obtenir de l’aide consiste à se rendre sur une plateforme de conseil spécialisée en logement durable.

Quels sont les critères à prendre en considération ?

Quelques éléments sont à prendre en compte pour dénicher un bon installateur photovoltaïque. Cela commence par les certifications. Il est préférable de faire appel à un technicien ayant la certification RGE QualiPV. Le label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement constitue également un gage de qualité. Un autre point important pour bien choisir son prestataire concerne le niveau d’accompagnement. Le service d’un installateur photovoltaïque ne se limite pas uniquement à l’installation de l’équipement. Il doit aussi proposer des conseils pour rendre l’investissement le plus rentable possible. Il devra être capable d’accompagner le client sur le choix de l’équipement, son entretien et son dépannage. Enfin, il est crucial que l’entreprise en charge du projet propose une garantie décennale. Il s’agit d’une couverture qui protège le particulier durant 10 ans après la mise en place des panneaux photovoltaïques. Le contrat d’assurance proposé par l’installateur doit mentionner obligatoirement :

  • Le numéro du contrat de couverture
  • La zone de couverture
  • Les coordonnées de la compagnie d’assurance

Les éléments à analyser avant de contacter un installateur photovoltaïque

Tout le monde peut se mettre en contact avec un technicien spécialisé en photovoltaïque. Néanmoins, afin d’éviter les pertes de temps, il est recommandé de vérifier la compatibilité de l’habitation avec l’appareil. Par ailleurs, il faut se renseigner sur les démarches administratives à remplir. Le propriétaire est aussi invité à évaluer ses besoins en énergie. C’est une démarche qui va aider à connaitre les économies énergétiques potentielles après la pose. Il faut également déterminer en amont l’usage du surplus. Effectivement, le propriétaire peut utiliser la totalité des énergies solaires obtenues ou se lancer dans la vente du surplus.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *