Quand l’été approche, se bronzer à la plage est l’une des choses dont de nombreuses personnes souhaitent. Evidemment aujourd’hui, se bronzer dans une cabine UV devient aussi possible. Pour comprendre le processus de bronzage, il faut connaître l’anatomie de notre peau.
Pourquoi le rayon UV fait bronzer ?
C’est surprenant, mais la peau est le plus grand organe du corps. C’est le point de contact le plus important de l’être humain avec l’environnement. La peau ne fait pas que nous protéger des influences extérieures, elle assume également de nombreuses fonctions dans le métabolisme. Ceci dit, la lumière ultraviolette est responsable du processus de bronzage. Lorsque cette lumière atteint notre corps, la peau absorbe les rayons UVA et UVB qui pénètrent à différentes profondeurs, en fonction de la longueur d’onde. La lumière UVB à ondes courtes induit des réactions photochimiques dans les positions supérieures, tandis que la lumière UVA à ondes longues arrive à pénétrer dans les couches plus profondes.
Générés par la lumière UVB, les mélanocytes produisent plus de mélamine que la normale pour se protéger des rayons UV. La mélamine est formée par l’oxydation de l’acide aminé tyrosine dans les mélanosomes des cellules pigmentaires. Par le biais de longs influx nerveux, les mélanocytes fournissent aux autres cellules de l’épiderme les granules de pigment (mélanosomes), qui sont disposés au-dessus des noyaux cellulaires sous la forme d’un capuchon protecteur. Ce processus est appelé mélanogénèse. Et le bronzage dans une cabine est basé sur le même principe. Pour se bronzer efficacement et adéquatement, il faut privilégier les séances auprès d’un centre spécialisé dans le bronzage UV à Reims.
Le principe du bronzage artificiel par UV
La mélanine est le pigment présent dans certaines cellules du corps et détermine la couleur de notre peau, de nos yeux et de nos cheveux. La présence plus ou moins importante de mélanine détermine la couleur plus ou moins foncée de la peau d’une personne. Sa fonction naturelle est de protéger notre peau de l’action des rayons ultraviolets du soleil. Le noircissement de la mélanine est produit par l’action des rayons ultraviolets de type A, tandis que les rayons ultraviolets de type B stimulent la production de mélanine par les mélanocytes.
Sachant que la production de mélanine est activée lorsque les mélanocytes sont stimulés par les ultraviolets de type B et que ce processus n’est pas immédiat (entre 36 et 48 heures), il convient de réduire les premières expositions aux rayons ultraviolets. Comme notre peau est stimulée pour produire plus de mélanine, les ultraviolets de type A vont assombrir notre peau et les ultraviolets de type B vont stimuler la production de mélanine.
Lorsque nous sommes surexposés aux rayons UV, nos cellules peuvent ne pas être en mesure d’absorber ce rayonnement en produisant de la mélanine, d’où l’apparition de rougeurs et de brûlures. De même, avec le temps, sans exposition aux rayons UV, cette mélanine disparaît et la couleur d’origine revient. Le bronzage à l’aide d’appareils émettant des ultraviolets permet de contrôler les doses de rayonnement ultraviolet que reçoit notre peau. Le contrôle par des professionnels correctement formés garantit un processus de bronzage progressif et sûr. Les caractéristiques de l’appareil et de ses émetteurs (tubes et lampes) doivent être connues des professionnels afin d’adapter les doses au type de peau de chaque personne (phototype cutané). Une spécialiste du bronzage UV en cabine dispose d’ailleurs des technologies de dernière génération qui permettent d’obtenir un bronzage à la fois homogène et durable.