Comment ouvrir une franchise ?

sportif

Si votre rêve est de créer votre propre entreprise, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur une analyse du marché et du contexte général dans lequel vous souhaitez vous lancer en tant qu’entrepreneur. L’un des secteurs qui a le vent en poupe est celui du sport. De nombreuses personnes reviennent s’entraîner dans les clubs et les centres sportifs, conscientes que l’activité physique est bonne pour le corps, mais aussi pour l’esprit.

Ouvrir une franchise de salle de sport : les principes de base

Ouvrir un centre de coaching sportif est un choix très rentable. Le système de franchise de sport est l’un des meilleurs moyens pour réaliser votre rêve. Voici quelques facteurs que vous devez absolument prendre en compte :

Le choix de la marque

Rejoindre une franchise signifie choisir un modèle d’entreprise qui fonctionne, qui a déjà été testé avec succès. Mais toutes les franchises de salles de sport ne sont pas identiques, il y a des marques qui sont plus présentes sur le marché que d’autres et des modèles d’organisation plus ou moins fonctionnels. Si vous êtes décidés à rejoindre une franchise de salle de sport, le conseil est d’identifier une entreprise fiable avec laquelle vous partagez des objectifs et des valeurs et à laquelle vous pouvez confier votre investissement.

Vous devez choisir une entreprise qui soutient réellement les franchisés, qui a une forte présence sur le marché et qui fournit une assistance complète, de la recherche du lieu à la gestion de l’entreprise.

Les bons locaux

Le choix du local où sera construite la salle de sport est fondamental : outre la taille et le statut de la propriété, la zone dans laquelle elle est située doit être soigneusement étudiée.

Le plan d’affaires et le plan marketing

Une salle de sport franchisée est une entreprise à tous points de vue et, en tant que telle, son démarrage doit être soigneusement planifié. Le plan d’affaires est l’outil qui permet de vous guider dans l’allocation stratégique des ressources et la gestion des dépenses et des bénéfices. Sans oublier le plan marketing qui sera nécessaire pour faire connaître votre salle de sport dans la région et promouvoir les activités sportives du centre.

Franchise de sport : réglementations régionales et exigences structurelles

Outre la législation de référence pour la création d’une entreprise, les salles de sport sont soumises à une législation régionale qui réglemente les centres de fitness et en dicte les limites et les contraintes. Avant de décider d’ouvrir une salle en franchise, il faut donc vérifier la législation locale. En outre, pour ouvrir une activité commerciale telle qu’une salle de sport, aucun diplôme n’est demandé. Cependant, le coach ou le responsable d’activité doit au moins avoir un diplôme ou une licence en sciences de la motricité.