Comment ranger les bouteilles de vin ?

rangement vin

Un casier à vin est une solution attrayante et utile pour garder les bouteilles bien rangées. Le vin est souvent consommé en accompagnement de divers plats au déjeuner et au dîner. Pour cette raison, l’endroit où sont conservées les bouteilles contenant cette boisson peut également être important, et peut même être intégré à la décoration de la cuisine ou de la pièce où il est placé.

Quels matériaux pour un casier à vin ?

Pour ce qui est du rangement vin, Vinis possède le meilleur système de rangement pour cave de vin avec des casiers autobloquants qui facilite le rangement et garde les vins dans la meilleure condition. Vous y trouverez différents types de casiers à vin conçus avec des matériaux variés :

Du bois pour les porte-bouteilles classiques et du tissu pour les plus originaux

En plus de faciliter le rangement et la conservation des vins, les casiers à vin ont fière allure dans la cuisine ou dans d’autres pièces de la maison lorsqu’ils sont fabriqués avec un design en accord avec la décoration du lieu. Il existe différentes options de modèles et de matériaux, mais ceux en bois sont ceux qui se combinent le mieux avec tous les styles de décoration. Cela est dû à la chaleur de ce matériau et au caractère naturel qui associe le verre de la bouteille et la boisson elle-même.

Les porte-bouteilles en bois à lattes sont utilisés pour former des losanges afin de contenir les bouteilles, tandis que les porte-bouteilles en tissu sont fabriqués avec des coutures solides. Le modèle de porte-bouteilles le plus courant et le plus facile à fabriquer est constitué de lattes alignées horizontalement ou en diagonale qui se croisent pour former des losanges dans lesquels sont placées les bouteilles. Pour le fabriquer, il faut tenir compte de l’espace disponible et, en fonction de celui-ci, calculer le nombre de bouteilles qu’il peut contenir. Il faut préparer les bandes, ensuite elles sont assemblées à l’aide de tiges métalliques, qui sont percées aux intersections.

Un casier à vin fait de briques

Une autre solution consiste à utiliser les briques dites de cave ou autres pierres. Il s’agit de briques dont la coupe extérieure est hexagonale, ce qui permet de les empiler les unes sur les autres (ce qui donne lieu à un assemblage en nid d’abeille), mais aussi de faire circuler l’air à l’intérieur, dans le creux duquel s’insèrent les bouteilles. La céramique dont sont faites ces briques est le matériau le plus approprié pour isoler les bouteilles des variations de la température ambiante, qui sont préjudiciables au vin.

Le principal inconvénient d’un casier à bouteilles est l’obtention d’une petite quantité de briques de vin dans la mesure où elles sont commercialisées en grands lots. Une autre difficulté possible réside dans le fait qu’il s’agit d’un matériau lourd qui prend beaucoup de place.

Conseils pour la conservation du vin

Le porte-vin ne doit pas être placé près du four, de la cuisinière ou d’autres sources de chaleur. Les vins sont sensibles aux changements brusques de température. Pour cette raison, le porte-vin ne doit pas être placé près du four, de la cuisinière ou d’autres sources de chaleur. Il n’est pas non plus conseillé de le placer sur le dessus du réfrigérateur parce que la chaleur ambiante a tendance à s’y concentrer, de même que les vibrations de cet appareil peuvent altérer les sédiments du vin et modifier sa nature. De même, il faut veiller à ne pas le placer trop près d’une fenêtre du fait que l’action de la lumière directe du soleil pourrait oxyder la boisson.

Les vignerons nous rappellent qu’il est conseillé de stocker les bouteilles en position horizontale afin que le bouchon reste humide et empêche l’air de pénétrer dans la bouteille. Toutefois, si le bouchon n’est pas en liège mais dans un autre matériau, comme le plastique ou la silicone, il est préférable de laisser les bouteilles en position verticale, afin que le vin ne soit pas contaminé par le goût de ces matériaux.