Guide pour trouver une formation naturopathe

formation naturopathe

Actuellement, beaucoup d’étudiants choisissent de devenir naturopathe pour aider leurs semblables. Depuis 10 ans maintenant, il y a eu une croissance de 20 à 25 % de nouveaux naturopathes chaque année. En 2020, les naturopathes qui exerçaient en France comptaient plus de 6 000.

En savoir plus sur le métier de naturopathe…

Avant toute chose, il convient de savoir qu’un naturopathe n’est pas du tout un médecin. Cela signifie qu’il n’est pas en mesure de proscrire des traitements ni des médicaments. En revanche, il peut donner des conseils dans le cadre de la naturopathie. Il peut proposer des remèdes naturels en usant des techniques de la phytothérapie ou de l’aromathérapie. Un naturopathe doit donc maîtriser de nombreuses méthodes thérapeutiques en médecine douce et en santé naturelle :

  • L’iridologie
  • L’aromathérapie
  • Les fleurs de Bach
  • Gemmothérapie
  • Les techniques de relaxation
  • Le massage bien-être

Un naturopathe est aussi en mesure d’aider une personne à équilibrer son alimentation ou à gérer son stress. Il est indispensable de suivre une formation de naturopathe dans le PACA pour exercer ce métier. La formation permet également d’obtenir un certificat permettant d’exercer la profession en toute légalité. Ainsi, le naturopathe est en mesure d’ouvrir son propre cabinet de naturopathie ou de travailler en tant que consultant à domicile.

L’intérêt de suivre une formation naturopathe 

Pour maîtriser la naturopathie, intégrer une école qui propose une formation de naturopathe de qualité est primordial. Une école agréée Qualiopi est conseillée, car c’est un gage de qualité. Selon le cursus choisi, la durée de la formation peut aller de 12 à 36 mois.  A noter que vous pouvez parfaitement suivre des cours en présentiel et à temps plein. Mais il y a également les cours par correspondance et l’e-learning. Si vous êtes déjà en activité, les cours en ligne sont les plus bénéfiques, vous pouvez ainsi étudier à votre rythme. Une formation de naturopathe dans le PACA comprend plusieurs modules : bilan de santé, hygiène de vie, psychologie, iridologie, alimentation et régime, etc.

Les qualités qu’un naturopathe doit avoir

Si vous comptez devenir un naturopathe, l’apprentissage de la naturopathie est très important. Mais, il importe également d’être à l’écoute des autres. C’est ainsi que vous pourriez aider vos semblables. Vous devez aussi avoir de la passion pour les plantes médicinales. Mais surtout, il faut avoir l’esprit ouvert pour déterminer au mieux les causes du problème de santé de l’individu. Les techniques de soins douces sollicitent également du savoir-faire, de la délicatesse et de l’optimisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *