Le médecin orthopédiste-orthésiste et ses spécialisations

orthopédiste

Le médecin orthopédiste-orthésiste est spécialisé dans les appareillages orthopédiques qui servent à soulager les maladies osseuses, musculaires ou articulaires. La consultation de ce professionnel est nécessaire lorsque vous avez des problèmes au niveau des membres inférieurs et supérieurs.

Consultation d’un orthopédiste-orthésiste : comment ça marche ?

L’orthopédiste-orthésiste posturologue est avant tout un spécialiste du pied. Il étudie le pied normal, mais aussi les pathologies qui touchent cette partie. Ce spécialiste intervient auprès des sportifs et des personnes en situation de handicap de toute catégorie et de tout âge. Si vous avez des troubles au niveau de vos pieds, vous devez penser à consulter un orthopédiste-orthésiste. À ce propos, visitez le site orthopediste-grenoble.fr/ si vous cherchez un spécialiste à Grenoble. Un orthopédiste-orthésiste posturologue est capable de détecter toutes les maladies touchant les articulations, les muscles et les os. Il peut proposer des solutions adéquates pour atténuer les symptômes douloureux du pied. Celui-ci supporte le poids du corps, mais permet aussi l’adaptation au sol.

Quant aux chaussures, elles ont pour fonction de protéger le pied. Le fait de porter des chaussures ne permet pas la protection contre le mal de dos ou les articulations. Le cabinet d’orthopédie, comme celui de Mariannes Ziegler, propose un entretien avec le patient pour déterminer comment la maladie est apparue. Et pour faire un bon diagnostic, le spécialiste réalise un examen clinique de l’ensemble de corps du patient.

La semelle orthopédique, une solution innovante pour les maladies du pied

La semelle orthopédique constitue une orthèse plantaire conçue par un professionnel de la podologie. Il s’agit en fait d’une semelle correctrice du pied. Grâce à la technologie et l’évolution de la science biomécanique humaine, l’orthopédiste-orthésiste posturologue est capable de soigner toutes les pathologies. Les cabinets de podologie proposent deux types de semelles orthopédiques : passives et actives. Le premier ne fait que soutenir le pied tandis que le second le guide dans ses mouvements physiologiques. La deuxième catégorie est apparemment la plus pratique pour soulager les maux du patient. Normalement,  la sécurité sociale prend en charge les semelles orthopédiques à 60%. Par ailleurs, certains cabinets appliquent le tiers payant. La conception des semelles se fait de manière sur mesure afin de répondre aux besoins de chaque patient. De plus, c’est un bon moyen de proposer un appareillage confortable permettant de soulager la douleur efficacement.

Il est nécessaire de savoir qu’un orthopédiste-orthésiste posturologue dispose de plusieurs spécialisations, à citer :

  • La podologie du sport pour assurer le confort du sportif dans sa pratique,
  • Le posturologue pour adopter une position érigée et la stabiliser en statique et en dynamique,
  • La podo-pédiatrie pour accompagner les enfants,
  • La podogériatrie destinée aux personnes âgées,
  • La pododiabétologie pour aider les diabétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *