Les bienfaits inédits de l’huile de fenugrec sur les cheveux

huile cosmétique beauté

L’huile de fenugrec connaît un énorme succès ces derniers temps. Ce pic de popularité vient de ses propriétés vertueuses en tant qu’ingrédients cosmétiques. Ayant les mérites d’être un véritable boost pour le corps, l’huile de fenugrec est également un bon produit pour cheveux.

Petite histoire sur l’huile de fenugrec

Le fenugrec est une graine de plante originaire de l’Asie du Sud-est, aussi connu sous l’appellation Trigonelle foenum-graecum. C’est également une plante herbacée très présente sur le bassin méditerranéen et dans l’Afrique du Nord. L’huile de fenugrec, quant à elle, est un produit obtenu par extraction des graines. La grandeur de cette huile fait parler d’elle depuis l’Antiquité. La plante elle-même est un produit phare en médecine ancienne dont la naturopathie. De nombreuses civilisations ont plébiscité ses bienfaits dans la gastronomie. Cette légumineuse a effectivement des propriétés avantageuses qui sont favorables pour la santé. Ses vertus thérapeutiques concernent autant la peau que le cuir chevelu. Sur Internet, il existe de larges produits à base d’huile de fenugrec pour cheveux.

Quels sont les effets de l’huile de fenugrec sur les cheveux ?

Les propriétés vertueuses de l’huile de fenugrec viennent principalement de l’incroyable constitution de la graine. La trigonelle est en effet une étonnante source de vitamines B1, B3, A et C. Elle contient également une forte teneur de calcium, de phosphore, de fer, de magnésium et de soufre. Sans oublier que dans son ensemble, les protéines végétales constituent 30 % du poids de la graine. Grâce à ses substances, l’huile de fenugrec a une action bénéfique pour la santé capillaire. Elle est donc efficace pour :

  • Lutter contre la chute des cheveux ;
  • Booster la pousse de cheveux ;
  • Hydrater et offrir de la brillance aux cheveux ;
  • Nourrir et rendre les cheveux plus résistants…

Les nutriments que contient l’huile de fenugrec sont en outre d’excellents alliés pour prévenir la calvitie. D’autre part, le produit peut être utilisé pour lutter contre les pellicules et les poux.

Comment utiliser l’huile de fenugrec ?

Sur les cheveux, il est possible d’adopter plusieurs manœuvres pour assurer une routine capillaire excellente. Pour pallier la perte de cheveux, il suffit d’appliquer l’huile de fenugrec sur la racine des cheveux. Il ne faut pas oublier de faire pénétrer le produit sur les pointes capillaires. Du reste, il est aussi possible d’associer la méthode GHE (Green House Effet) avec l’utilisation de l’huile de fenugrec. Après application du produit, enveloppez vos cheveux dans un bonnet en plastique ou sous cellophane. Le but est de créer un environnement chaud et humide pour stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Cette chaleur naturelle va ouvrir les pores et booster la pousse des cheveux. L’huile de fenugrec, quant à elle, serait un bon nourrissant et un émollient idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *