Pourquoi consulter un sophrologue?

sophrologue

La sophrologie est une technique thérapeutique qui peut agir aussi bien sur le corps que sur le mental. Elle a été découverte et développée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. C’est le sophrologue qui est le seul apte à pratiquer la méthode psycho-corporelle. Depuis toujours, la sophrologie a été utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique.

En savoir plus sur le métier de sophrologue

Le sophrologue se trouve être un professionnel de la santé qui se spécialise dans le bien-être du corps et de l’esprit. Il a pour objectif d’aider son patient à trouver en lui les ressources nécessaires pour changer de regard sur une chose précise. Il mobilise les capacités du patient à retrouver un bien-être optimal, mais surtout à retrouver sa confiance en lui. Ainsi, il propose plutôt une thérapie et un accompagnement personnalisé en exploitant la modification du niveau de conscience. Dans 76 % des cas, le sophrologue est un métier de reconversion professionnelle. La plupart des sophrologues sont des praticiens de plus de 40 ans. Il n’est pas possible d’avoir un diplôme en sophrologie et intégrer le syndicat des sophrologues professionnels (SSP) sans avoir suivi au moins 300 heures de formation. La pratique de la sophrologie peut être une profession à part entière. Mais un sophrologue à Toulouse et partout en France, peut intégrer plusieurs  techniques thérapeutiques dans sa spécialité :

  • Kinésithérapeute
  • Sage-femme
  • Infirmier
  • Entraîneur sportif

Par ailleurs, un sophrologue peut également intervenir dans une maison de retraite. Pour effectuer ce métier, il est important d’avoir un grand sens de l’écoute. La pratique sophrologique requiert également des qualités de bienveillance et d’animation de groupe. La séance thérapeutique peut d’ailleurs être proposée individuellement ou en groupe.

Quand et pourquoi consulter un sophrologue ?

En ce moment, beaucoup de gens consultent un sophrologue pour accroître leur confiance en eux. Ils prennent souvent rendez-vous lors d’un événement particulier : examen, entretien d’embauche ou compétition. Néanmoins, consulter un sophrologue à Toulouse est également utile quand vous devez affronter des changements importants dans votre vie à l’instar d’un accouchement, de divorce ou de déménagement. La thérapie sophrologique est également efficace pour lutter contre le stress, la dépression, l’insomnie et l’anxiété. Le sophrologue intervient pour favoriser la détente physique et renforcer la pensée positive. 

Consultation de sophrologie : comment ça marche ?   

La première consultation auprès d’un sophrologue est extrêmement importante. Le thérapeute débute par une série de questions pour connaître les objectifs et les attentes du patient. Le diagnostic est aussi utile pour déceler ses problèmes. Le praticien réalise aussi un état des lieux psychiques : anamnèse. Il instaure un climat de confiance et de dialogue pour que le patient puisse facilement s’ouvrir. Puis, le patient fait face à ses premiers exercices sophrologiques. Pour cela, il doit réaliser des exercices de relaxation, de visualisation et de respiration. En fin de séance, un bilan oral sera effectué où le patient aura le droit de s’exprimer sur ses ressentis. Le sophrologue détermine aussi l’approche thérapeutique adaptée et le nombre des séances à effectuer.