Le Musc Tahara traverse toutes les époques en raison de sa fragrance exquise et discrète. Allié intime des femmes orientales, il a conquis le trousseau de beauté féminine partout dans le monde.
D’où vient le Musc Tahara ?
À l’origine, le Musc est une substance produite par les glandes abdominales (entre l’ombilic et le pénis) des mâles chevrotin porte-musc. C’est un produit sécrété exclusivement pendant la période de reproduction. Il s’agit d’un liquide envoûtant à texture onctueux utilisé comme purificateur des parties intimes des femmes orientales. C’est une pratique qui fait partie de la tradition prophétique, la sunnah. Les femmes l’utilisaient après leur période menstruelle lors des grandes ablutions ou ghusl (lavage en arabe). Le musc servait à enlever les mauvaises odeurs et à purifier la femme. Cette étape-là est dite at tahara, d’où le nom Musc Tahara. Cependant, pour extraire le musc de l’animal, il faudra passer par la phase barbare, impliquant de tuer celui-ci. Vers les années 70, la chasse du chevrotin a même été très intensive, entrainant la disparition excessive de l’espèce. En Europe, la chasse est désormais interdite. Heureusement, des versions plus exquises ont fait leur apparition.
Le Musc Tahara synthétique
Vers la fin des années 1800, le Musc Blanc a fait son apparition. Il s’agit d’une substance organique, synthétisée, très proche de la texture du musc animal. Cette imitation a gagné de succès pour son arôme frais et sa texture consistante. Vedette du secteur de la parfumerie, le musc blanc est désormais une alternative parfaite du musc de sources animales. Contrairement au musc du chevrotain qui est de couleur foncé, le musc actuel est blanc et il ne nécessite aucune violence sur l’animal. Le blanc est une connotation traduisant la propreté, la pureté et la fraîcheur. En parfumerie, il est utilisé comme note de fond pour ajouter du prestige aux fragrances. D’ailleurs, le Musc Tahara actuel possède 3 notes spécifiques :
La note de tête : odeur sentie dès que le parfum est appliqué
La note de cœur : odeur après évaporation de la note de tête (30 minutes après application)
Note de fond : odeur sentie après des heures et des jours après l’application (environ 4 jours). Les notes de fond du Musc Blanc sont généralement à base de vanille et de lotus blanc avec une durabilité sans conteste.
Les bienfaits du Musc Tahara
Bien que plébiscité à travers la toile comme étant un produit à valeur vertueuse, le musc tahara ne l’est pas. Elle n’a aucun pouvoir médicinal ni même thérapeutique. Toutefois, c’est un produit excellent pour lutter contre les mauvaises odeurs. C’est d’ailleurs pour cela que les dames le convoitent tant après les périodes de menstrues. Il permet de désodoriser le corps ainsi que les zones sensibles. Pour une parfaite utilisation, il suffit de prendre un tissu humide et d’y appliquer quelques gouttes. Tapoter ensuite ce tissu sur l’aine ou les régions à désodoriser. Il faudra noter que le Musc Tahara pur peut engendrer des allergies, il est donc conseillé de le diluer avant utilisation.