Quelle est la différence entre un hydrolat bio et une eau florale?

hydrolat bio et une eau florale

L’hydrolat et l’eau florale sont deux produits naturels obtenus de la même manière qui est la distillation. Pourtant, plus de 80% des gens les confondent alors que ce sont des produits radicalement différents.

La différence entre les deux produits

Hydrolat et eau florale sont des termes qui peuvent désigner un même produit, mais dans un contexte différent.Beaucoup se demandent alors quelle est la différence entre un hydrolat bio et une eau florale? L’hydrolat est l’eau provenant de la distillation d’une plante aromatique ou thérapeutique à la vapeur d’eau. Le processus se réalise avec un alambic. S’il s’agit d’une plante aromatique, cela donnera en parallèle de l’huile essentielle. Si les deux sont des produits aromathérapies, l’hydrolat a une consistance plus douce que l’huile essentielle. En effet, il est moins concentré. L’hydrolat s’utilise de différentes manières, mais principalement dans le domaine de la beauté et du bien-être. Il peut être une lotion tonique pour le visage, un soin pour les cheveux et tout le corps. Mais il peut également s’utiliser d’autres façons et remplacer l’eau du robinet pour:

  • Rincer les cheveux,
  • Fabriquer ses soins cosmétiques maison,
  • Préparer une recette de masques avec des poudres.

Ce qui différencie l’hydrolat de l’eau florale est le type de plante à utiliser lors de la distillation. Les eaux florales représentent un sous-groupe d’hydrolats provenant seulement des fleurs.

Quel hydrolat pour quel type de peau ?

Actuellement, il existe des dizaines d’hydrolats disponibles dans les magasins spécialisés. Les propriétés de ces produits sont variées, ce qui fait que vous pouvez trouver le soin adapté à vos besoins. Le choix de l’hydrolat se fait normalement en se basant sur deux éléments : le type de peau et l’action souhaitée. Pour mieux vous aider dans l’achat de votre produit, voici quelques exemples. Si vous avez une peau mixte, l’hydrolat à base de rose ou de ciste est un excellent choix. Pour les peaux grasses, l’hydrolat à base de laurier noble, de myrte, de lavande, d’hamamélis ou de géranium constitue un bon soin. Si la peau est acnéique, mieux vaut opter pour l’hydrolat de romarin à verbénone, le teatree, la sauge sclarée ou le géranium. L’hydrolat de camomille, fleurs d’oranger ou de bleuet peuvent très bien chouchouter les peaux sèches.

Quelles sont les contre-indications ?

Les hydrolats et les eaux florales sont des produits doux, contrairement aux huiles essentielles connues comme des actifs très puissants. Mieux encore, ils ne possèdent pas de contre-indications. Cela veut dire que même les femmes enceintes et allaitantes, mais aussi les enfants peuvent en profiter. Toutefois, il faut rester vigilant lors de l’utilisation. Certaines personnes peuvent réagir à l’utilisation d’un produit cosmétique, malgré l’absence des contre-indications.Il est conseillé de faire un test sur une petite zone de la peau pour s’assurer de la bonne tolérance par l’organisme. Cela vous aide à prendre la bonne décision avant d’utiliser ces produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *