Depuis le mois de juillet 2020, le port de masque est devenu obligatoire dans toute la France et notamment dans les lieux publics clos. Bien évidemment, le but est de lutter contre la propagation des virus comme celui de la covid-19. Il existe désormais différents types de masques, mais il s’avère que les masques FFP2 sont les plus efficaces.
Un masque à double filtration
Actuellement, différents types de masques de protection sont en vente dans les magasins spécialisés. Depuis le début de l’épidémie, les masques sont devenus des équipements indispensables pour tous les citoyens français et du monde entier. Les masques chirurgicaux classiques et les modèles en tissu sont très utilisés, mais ils ne peuvent pas être portés dans certains endroits comme l’école, l’entreprise et de transport en commun. Il est maintenant recommandé de porter des masques FFP2 français. Ce type de masque est devenu obligatoire dans plusieurs pays comme l’Italie et l’Autriche. Et pour cause : ils ont une meilleure filtration interne et externe. En effet, si les masques chirurgicaux pourraient filtrer 80% des aérosols de 0,6 µm, les masques FFP2 ont une capacité de filtration de 94%. Les masques chirurgicaux servent ainsi à éviter lors de l’expiration la projection des sécrétions des voies aériennes contenant des agents pathogènes transmissibles. Les modèles FFP2 quant à eux sont des protections respiratoires individuelles qui protègent le porteur des risques d’inhalation.
Un masque efficace pendant 8 heures
Une étude montre que si un individu non infectée porte un masque chirurgical pendant une discussion avec un sujet infecté non masqué, le risque d’infection peut atteindre 90%. En optant pour un masque FFP2, le risque baisse à 20% même en discutant pendant une heure. Si les deux individus utilisent un masque chirurgical, le risque d’affection est évalué à 30%. Et dans le cas où les deux individus portent un masque FFP2, le risque n’est qu’à 0,4%. Bien sûr, l’efficacité d’un masque est toujours conditionnée par la manière de le porter. Ainsi, il doit couvrir l’ensemble du nez et de la bouche. Si les masques chirurgicaux doivent être changés au moins toutes les 4 heures, les masques FFP2 s’utilisent pendant 8 heures.
Où acheter les masques FFP2 made in France ?
Les masques FFP2 sont actuellement disponibles dans les pharmacies. Ils sont peu fréquents dans les rayons des grandes distributions en raison de leur prix relativement plus élevé que les masques classiques. Il est également possible de s’en procurer sur des plateformes de commerce en ligne généralistes ou spécialisées dans la vente d’articles médicaux. Toutefois, il faut rester vigilant et vérifier que le modèle respecte les normes. A souligner que plusieurs normes correspondent actuellement à celle des masques FFP2 :
- Les normes NF EN 149 ;
- N95 ;
- KN95.